Quand la nature inspire l’art
1 février 2024, 2023asemaphore-CSRinfluencers
La nature offre de nombreux services écosystémiques tels que la stabilisation des sols ou l’irrigation, mais il existe un pan de services qui sont moins valorisés comme ceux culturels. La nature peut servir d’inspiration pour l’art, de l’architecture à la création de bijoux. Les artistes utilisent la nature pour ses ressources naturelles, l’intègrent dans leurs créations ou font passer un message écologique au travers de l’art. Par exemple, la céramiste Ana-Bélen Montero intègre des grains de céréales dans la porcelaine afin de laisser une trace esthétique. Mériadec Le Clainche fait des sculpteurs où l’oxydation naturelle fait partie de l’œuvre en elle-même.
Je vous présente deux exemples où la nature s’intègre parfaitement dans l’art.
L’Art nouveau, l’art de la nature
L’Art nouveau est un courant artistique qui se développe pendant la Belle Epoque (fin du XIXe) en Belgique puis en France. Il se caractérise par des formes en courbe qui représentent des éléments naturels tels que des fleurs, des animaux ou des végétaux. Le mouvement s’inspire de l’arrivée de l’industrialisation de l’Europe et se prénomme ainsi à cause du nom de la galerie de Sigfried Bing à Paris qui en a exposé beaucoup. Il conteste la séparation entre les beaux-arts et les arts appliqués et donc entre l’ornement et la production industrielle. La surproduction amenait souvent un manque de beauté des objets que l’Art nouveau voulait apporter, alliant fonctionnalité et beauté. Les découvertes en zoologie et en botanique servirent d’inspiration pour les artistes de l’Art nouveau. On y retrouvera donc des cygnes au courbes élégantes, des créatures exotiques et provenant des fonds marins, mais également des monstres issus de la mythologie.
AETESIS, le bijoutier actuel de Foound
Plus récemment, de nombreux artistes ont continué de se servir de la nature comme d’une muse. AETESIS est un joaillier basé chez Foound qui crée des bijoux et des objets d’art unique en plus de promouvoir l’artisanat par le biais de vidéos explicatives. L’idée est d’apporter du réalisme et des formes naturelles en jouant avec les couleurs et des matériaux tels que l’émail ou le bois. AETESIS cherche à produire un style de bijou nouveau et se démarquer de la haute joaillerie qui ne jure que par les matériaux dits de luxe comme l’or alors qu’avec de la roche, de la pierre brute ou de la céramique, il est tout à fait possible de créer des pièces de joaillerie élégantes.
On retrouve cette recherche de courbes élégantes de l’Art nouveau chez AETESIS en plus de vouloir mettre en avant des formes naturelles. La nature nous fournit de nombreux services écosystémiques et son influence artistique est une nouvelle raison de la protéger.
Ana