Marier l’écologie et l’économie via le partage et la fonctionnalité

26 Juin, 2024 asemaphore-CSRinfluencers

Conjuguer économie et écologie est souvent difficile, car la première cause des dommages importants à la deuxième. Néanmoins, de nombreuses initiatives, associations et entreprises développent de nouvelles idées pour créer une économie sociale et durable. L’une d’entre elles est l’économie du partage et de la fonctionnalité.

L’économie du partage gagne en importance en Suisse

L’économie du partage et/ou de la fonctionnalité rompt avec l’idée qu’il faille acheter le bien pour l’utiliser. Dans cette nouvelle dynamique, on paie pour l’utilisation (sa fonctionnalité) et non pas pour sa possession. L’exemple classique est la bibliothèque de quartier où on emprunte des livres que d’autres ont lus avant vous et liront après vous, au lieu de prendre la poussière chez vous. Souvent, les prix sont plus abordables et cela permet d’accéder à des biens de meilleure qualité.

Les investissements dans ce secteur montent en flèche. Selon Deloitte, 12 milliards ont été investis et 55% des consommateurs pensent recourir à une plateforme d’économie de partage.

Au niveau des entreprises, on retrouve Airbnb et Uber ainsi que les espaces de coworking. Même s’il faut néanmoins nuancer les bienfaits environnementaux et sociaux de telles entreprises (l’ubérisation produit des travailleurs avec peu de protection sociale et déresponsabilise l’entreprise de ses obligations envers ses collaborateurs), l’économie de partage ne doit pas être rejetée en bloc. En effet, des initiatives plus locales surgissent avec de véritables impacts positifs et durables. L’une d’entre elle est la Manivelle.


La Manivelle, une bibliothèque d’objets

La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque classique. Via un abonnement, le client peut emprunter un objet parmi son catalogue de plus 4’000 biens allant du matériel de fête au bricolage. Il suffit de le rendre à l’une des succursales de la Manivelle (MACO, Thônex, Pâquis) ou un point de collecte dont Foound fait partie désormais.

Les fameux bienfaits pour la planète

Avec l’économie de partage et de fonctionnalité comme pour la Manivelle, le besoin d’acheter diminue. ZeroWaste Switzerland mentionne qu’ une voiture suisse est remplie en moyenne par 1,53 personne en plus d’être parquée 95% du temps alors qu’il y a près de 4,8 millions de véhicules ! Il est facile de comprendre que carsharing réduirait la consommation et donc la production d’automobiles et par ricochet, l’extraction, l’utilisation d’eau et d’énergie et autres ressources nécessaires à leur création. ZeroWaste Switzerland présente également le cas d’une perceuse qui n’est utilisée que 13 minutes en cours de sa vie, en acheter une est donc une perte d’argent et de temps. Si elle était empruntée, elle servirait plus souvent et à nouveau, le besoin d’en produire de nouvelles diminuerait ainsi que le nombre de perceuses qui finiraient à la poubelle. De plus, les entreprises telles que la Manivelle ont des services de réparation pour les objets qu’ils proposent à la location, ce qui augmente leur durée de vie et diminue la production de déchets. 

Au niveau social, comme dit précédemment, les initiatives locales ont également mission d’apporter leur contribution que ce soit en soutenant des causes sociales ou bien en intégrant des personnes en situation d’handicap. Pour les géants comme Uber, plus de réglementation est à prévoir afin de lutter contre le dumping salarial. Pour information, 21% des Suisses seraient en faveur d’une plus grande régulation de l’économie du partage.

Retrouvez la Manivelle sur www.manivelle.ch et Foound sur www.foound.ch